Jardin exotique à Cesson-Sévigné
Aménagement d’un jardin comprenant la création de massifs et la réalisation d’un cheminement. Un an s’est écoulé entre les photos.
Avant
Pendant
Après
Le projet
Pour ce projet, lors du premier rendez-vous deux demandes claires ont été formulées :
Les clients voulaient pouvoir accéder directement à la rue sans passer par le grand portail (il fallait donc imaginer une ouverture et un cheminement jusqu’à la maison)
Ils souhaitaient également s’isoler des divers vis-à-vis des rues piétonnes alentour.
Il n’y avait que très peu de végétaux déjà présents dans le jardin mais le couple détenait un palmier de Chine (Trachycarpus fortunei), cadeau familial à valeur sentimentale. C’est lui qui fut la base de réflexion de l’aménagement du jardin.
J’ai proposé qu’on multiplie le nombre de ces palmiers, et qu’on les enrichisse de plus d’une centaine d’autres espèces exotiques. Ainsi, sept autres palmiers vinrent tenir compagnie au premier, bientôt suivis de cordylines, bananiers, tétrapanax, aralias, fargésias, phormiums …
Afin de masquer les vis-à-vis, diverses plantes grimpantes ont été plantées pour envahir la clôture : clématites, passiflores, jasmins, bignones, solanums… ainsi que de nombreuses plantes vivaces, arums, pervenches, aegepodiums, iris du japon, kniphofias, hémérocalles, hostas, géraniums, bohemerias …
Pour parfaire le jardin, nous y avons ajouté quelques comestibles : pommiers formés en palmettes, framboisiers et akébies.
La contrainte technique consistait à réactiver la vie d’un sol hydromorphe, compacté, et dans lequel les lombrics étaient quasi absents. Pour y parvenir plusieurs tonnes de sable et autant de compost ont été réparties sur l’ensemble des massifs et incorporées. Un engrais organique ainsi qu’un paillage ont également stimulé la croissance des plantes.
Pour la création du cheminement, un pas japonais en palis de schiste posé en courbe fut retenu et s’avère très confortable à l’usage.
Ce jardin a désormais deux ans de plantation.